Cette composition au cadrage serré, merveilleusement équilibrée, représente une nature morte aux oeillets, avec des nuances de blanc et de rouge, en passant par le rose, attestant de la place...
Cette composition au cadrage serré, merveilleusement équilibrée, représente une nature morte aux oeillets, avec des nuances de blanc et de rouge, en passant par le rose, attestant de la place de BINOIT comme l'un des artistes majeurs de la première génération de peintres allemands de natures mortes après Georg FLEGEL, fondateur de l'école de peintures de natures mortes à HANU, près de FRANCFORT, où BINOIT fut élève et vécu.
L'explosion de couleurs brillantes de manifeste à travers ces oeilletsdéposés dans un simple vase en verre Berkemeier, dont les tiges restent visibles à travers le verre teinté, témoignant de l'assurance acquise par BINOIT après 1615.
Le traitement des fleurs est particulièrement délicat dans ce tableau, et les pigments, en particulier les rouges et les blancs, ont été préservés sans perdre leur éclat.
L'impressionnant lucane cerf volant, dont la représentation en peinture remonte à Albrecht DÜRER, semble ainsi souligner le caractère germanique de cette nature morte allemande, dont BINOIT semblait avoir compris qu'elle ferait sa renommée.
Les premières natures mortes de Binoit- la composition la plus ancienne connue à ce jour datant de 1611- témoignent de sa connaissance des oeuvres de Jan BRUEGHEL à Anvers et d'Ambrosius BOSSCHAERT à MIDDELBOURG, ainsi que des peintures de fleurs de Georg FLEGEL. Dans les oeuvres de BINOIT, une profusion de fleurs émerge de vases, le plus souvent en porcelaine ou en faïence.
Dans les oeuvres plus tardives, à partir de 1615, ses compositions deviennent plus simples, dans des vases en verre, mais généralement intégrées à une composition de nature morte plus large et plus complexe.
Elles sont le plus souvent placées dans la partie gauche, accompagnées. de bols remplis de fruits, agencées sur un entablement.
Avec cette composition plus simple, BINOIT fait preuve d'une grande maturité et affirme son talent, prouvant que son succès ne repose pas sur une peinture de profusion.
Né à Cologne, fils de Jacques BINOIT de Tournai, Peter BINOIT commence son apprentissage dans l'atelier de Daniel SOREAU (1554-1619). Il se forme aux côtés d'un autre peintre de natures mortes, Sébastian STOSKOPFF, ainsi qu'avec les jumeaux de son maître; les peintres Peter et Isaac SOREAU.
BINOIT travaille à Francfort vers 1620 et retourne à Hanau en 1627, date à laquelle il épouse la nièce de Daniel SOREAU, et où il demeure jusqu'à la fin de sa vie. Georg FLEGEL et son élève Gottfried VON WEDIG sont les premiers peintres allemands de natures mortes de la première moitié du XVII ème siècle, avant que la seconde génération de peintres, influencée par Jan DAVIDSZ DE HEEM, n'arrive après 1650.
With Kunsthandel Gebr. DOUWES, Amsterdam, by 1961;
Private collection, the Netherlands;
With Gallery Edward SPEELMAN, London, 1962;
With Nijstad Antiquairs, LOCHEM/ The Hague, by whom sold 16/11/62;
To the collection of professor DR DRS Anton C.R DREESMANN, Laren, INV n°A31;
Exhibitions
Amsterdam, Kunsthandel Gebr. DOUWES, Tentoonstelling Van Oude Meesters, May-June 1961,
Amsterdam,Kunsthandel Gebr. DOUWES, Gebroeders DOUWES Fine Art celebrates its 190 th year!, 27/11/95 to 19/01/1996,
Literature
- Tentoonstelling Van Oude Meesters, May-June 1961,Kunsthandel Gebr. DOUWES;
- E. Roether, G. Bott (ed.), 'Kunst in Hessen und am Mittelrhein: Schriften der Hessischen Musseen', in stillebenmaler des 17. jahrunderts vol 1 & 2, 1962, p 80, n°15 (repr.);
- Old master paintings until 1805, DOUWES fine art, Amsterdam, 1995;
- G.Bott, ein stück von allerlei blumenwerk, ein stück von früchten, zwei stück auf tuch mit hecht: die stillebenmaler SOREAU, BINOIT, CODINO und MARRELL in Hanau und Frankfurt 1600-1650, Hanau 2001, p. 204 n° WV.B.25 (repr).