Notre tableau est un exemple caractéristique des scènes de tabagie que David Teniers a multiplié́ à partir des années 1630, et qui témoignent de la généralisation de l’usage du tabac,...
Notre tableau est un exemple caractéristique des scènes de tabagie que David Teniers a multiplié́ à partir des années 1630, et qui témoignent de la généralisation de l’usage du tabac, même parmi les milieux plus modestes. La palette brune du tableau, presque monochrome, est brossée de manière vibrante. Seul, le personnage attablé au premier plan se détache par ses couleurs vives. Teniers s’inspire ici pour la pose du personnage central d’une composition d’Andrien Brouwer conservée à la Alte Pinakothek de Munich Paysans fumant et buvant (inv. 2062). On notera les très belles natures mortes, les subtils effets de lumière sur les objets, notamment la carafe en verre sur le manteau de la cheminée, le clou en relief qui porte la lanterne, le tison près du feu ou encore l’élégante disposition du pichet et du petit brasier sur le tonneau renversé.
Nous remercions le docteur Margret Klinge d’avoir confirmé́ l’authentifié de cette œuvre par un examen direct le 21 février 2024.
– peut-être collection Trouard 1779 (Smith n°218 : The Companion, An interior, with boors smoking. Collection of M. Trouard 1779. 9,5 in. by 8 in.) ; – collection du marquis François de Castellane, jusqu’en 2010.