Elisabeth SELDRON (1675-1761)
Elisabeth Seldron ou Celdrin (Bruxelles, vers 1675 - là, 24 février 1761) était une peintre aux Pays-Bas autrichiens. Elle a principalement réalisé des pièces de genre et des paysages.
Elisabeth était l'enfant de Hendrik Seldron et Anna van der Meirsschen. Aux avec Catharina van Stichel, elle a été admise en tant que maître d'œuvre dans le métier de peinture de Bruxelles en 1701/02. Ses sujets typiques étaient les marchés, les agriculteurs, les camps de soldats et aussi les scènes de bataille. En 1735, Seldron est devenu peintre de la cour du jardin de la Landvoodes Maria Elisabeth. Pendant cette période, elle a peint un cycle religieux en six parties pour l'église Saint-Martin du prieur de la Chartoise Saint-Martin-Bos. Malgré son statut et ses compétences, il reste frappant que cet ordre strict ait fait appel à une femme. Les six toiles de Seldron, qui ont été intégrées dans le lambris de la salle des doksal, ont donné quatre scènes de la vie du fondateur de la chartre Bruno van Keulen et deux des Actes des Apôtres. Après la mort de sa patronne en 1741, Seldron ne travaillait plus à la cour. Elle est morte à un âge avancé et a été survecée par son mari, le sculpteur et architecte Nicolaas Simons.
Provenance
collection privéeJoin our mailing list
* denotes required fields
We will process the personal data you have supplied to communicate with you in accordance with our Privacy Policy. You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in our emails.