Pieter van der HUSLT I (1570-1626)
51 x 40 with frame
Dans un paysage coloré, les villageois font la fête à la foire. Ils dansent autour d'un arbre dans lequel un cornemuseur leur fournit de la musique. Devant l'auberge, à gauche, les gens boivent pendant que les enfants s'ébattent. Ces représentations de la fête du village étaient déjà populaires au 16ème siècle, principalement grâce à l'œuvre pionnière de Pieter Bruegel | (vers 1525-1569). Plus tard, elle est devenue un thème commun, également dans l'œuvre de son fils Jan Brueghel | (1568-1625). La composition, les tons bleu foncé du ciel et les personnages vêtus principalement de rouge révèlent une forte affinité avec son œuvre.
Cet artiste, né à Malines, a été admis comme maître à la Guilde de Saint-Luc d'Anvers en
1589. Au cours de la décennie suivante, il a de nombreux élèves, dont son fils Pieter van der Hulst II, mais aussi le paysagiste Pieter de Witte (1586-1651).
L'œuvre de Pieter van der Hulst I et de son fils du même nom Pieter van der Hulst II est encore très peu connue aujourd'hui, et par conséquent très rare. Une peinture '-P-V- HVLST-1628-' signée et datée se trouve dans la collection du Herzog Anton Ulrich Museum de Braunschweig (inv. 107, voir RKDimages 47434).
Néanmoins, cette peinture montre une qualité raffinée dans le travail au pinceau des figures, qui sont représentées avec un grand souci du détail et de la variation, qui est très proche à travers son œuvre signé.
Les maisons aussi sont ingénieusement peintes, et on peut observer l'état quelque peu délabré des deux auberges. Par contre, il est possible que Van der Hulst a collaboré avec un autre artiste pour le paysage.
Join our mailing list
* denotes required fields
We will process the personal data you have supplied to communicate with you in accordance with our Privacy Policy. You can unsubscribe or change your preferences at any time by clicking the link in our emails.