Bouquet de fleurs dans un vase de bronze sur un entablement de pierre. toile cadre XXI ème La composition offrant un entablement en pierre, sobrement mouluré et un peu usé,...
Bouquet de fleurs dans un vase de bronze sur un entablement de pierre.
toile
cadre XXI ème
La composition offrant un entablement en pierre, sobrement mouluré et un peu usé, sur lequel est posé un vase à l'antique orné de fleurs de fleuriste est caractéristiques du peintre. En choisissant des variétés double et extra double mêlées discrètement a des variété vivaces, moins spectaculaires, Monnoyer vise à que le regard ne se perdent dans la prolifération des détails qui ruineraient l' unité du 'tout ensemble', propre à la politique du Grand siècle. Toutes ces fleurs paraissent froissées, voir tourmentées, comme si elles étaient soumises à l'affront d'une brise légère. Elles cèdent sous le poids de leurs corolles et retombent, pour certaines, comme exténuées sur la margelle. C'est là un trait typique de l'art de Monnoyer. De même, la palette qu'il emploie est restreinte ici et s'il est dominé par les roses et le rouge carmin, la tonalité de l' ensemble est argenté est froide. L'état exceptionnel de la surface picturale est à remarquer. il permet d'apprécier la beauté des détails- la diversité des textures ainsi que le grand satiné du bouton de pavot à gauche, la trame hachurée et mouillée de lumière de la feuille d'acanthe se dégage du vase, l'impalpable légèreté des roses pale au centre.
le tableau est typique de la première maturité de l'artiste et a été peint semblablement dans le premier quart des années 1670.