Une autre version de cette composition, ou les figures viennent Hendrik Van Balen, est conservé à la ALTE PinaKOTHEK de Munich. De même dimension que notre cuivre, et l'on reprend...
Une autre version de cette composition, ou les figures viennent Hendrik Van Balen, est conservé à la ALTE PinaKOTHEK de Munich. De même dimension que notre cuivre, et l'on reprend probablement un original perdu de Rottenhammer. Les variantes concernant principalement les éléments au sol, ici à droite une grenouille–une écrevisse à Munich, et à gauche, un collier de perles et une chaîne à côté du carquois- Un poisson et des coquillages à Munich. Ces détails naturaliste et miniaturisés nous semble relever de la main de JAN Brueghel.
Le catalogue de l'exposition Rottenhammer de 2008–2009 situe ce type de création mythologique précieuse, teinte pour les cabinets d'amateurs, à l'extrême fin du XVIe siècle. Vers 1599, au moment où Rottenhammer croise Jan Brueghel l'ancien à la cour de Rodolphe II à Prague. L'auteur signale plusieurs cas où un original du peintre allemand a inspiré Van Balen, au même format et sur cuivre aussi, comme, par exemple, le jugement de Midas du Fitzwilliam Museum de Cambridge et dont la copie est au château Sanssouci à Postdam.
catalogue de l'exposition "Hans Rottenhammer begehrt-vergessen-neu endeckt"
(chateau de BRAKE en Allemagne et Prague, narodni galerie, 2008-2009, P 36
Bettina Werche, Hendrick Van Balen (1575-1632); Ein Antwerpener Kabinettbildmaler der Rubenszeit, Thurhout, Brepols, 2004, Volume I, PP 162-163, n°A74 et Volume II, P 368.
Publications
catalogue de l'exposition "Hans Rottenhammer begehrt-vergessen-neu endeckt"
(chateau de BRAKE en Allemagne et Prague, narodni galerie, 2008-2009, P 36